top of page

36 millions d'euros pour accélérer la transformation numérique du Congo.

Le 25 novembre, la délégation de l'Union européenne (UE), dirigée par M. Christopher, a annoncé l'octroi d'une aide financière de 15 millions d'euros au gouvernement congolais pour soutenir le Projet d'Accélération de la Transformation Numérique (PATN).



Lors de cette rencontre avec le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Léon Juste Ibombo, M. Christopher a indiqué « Nous avons échangé avec le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique dans le cadre de notre mission de lancement de l’assistance technique destinée à la mise en œuvre du projet PATN. Une enveloppe de 15 millions d’euros a été disposée par l’Union européenne à cet effet à titre de contribution. »

 


Pour sa part, le ministre a précisé que l’UE n'est pas la seule institution à soutenir ce projet. En effet, la Banque européenne d'investissements a également débloqué 21 millions d'euros supplémentaires, portant ainsi le financement total à 36 millions d'euros, soit environ 24 milliards de F CFA, pour la réalisation du PATN.


 

Ce projet a pour objectif principal est d’accélérer le processus de numérisation du Congo, en vue de rendre la gouvernance numérique plus durable et efficiente. Le ministre Léon Juste Ibombo a ajouté : « Il s’agira de faire en sorte que la gouvernance numérique soit pérenne et efficace ; les ressources humaines soient renforcées dans le secteur ; la cybersécurité soit renforcée dans notre écosystème ainsi que l’adoption accrue des technologies de l’information et de la communication dans toute l’administration congolaise. »

 


Le PATN, selon le ministre, touchera plusieurs ministères, au-delà du secteur des télécommunications, en incluant notamment ceux de l’Éducation, de la Santé, de l’Intérieur, de la Décentralisation, du Développement local et de la Réforme de l'État. L'intégration de ces divers départements ministériels dans le projet vise à garantir une transformation numérique inclusive et transversale à l'échelle de l'administration publique congolaise.

 

 



Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page