top of page

Burkina Faso : 21 soldats graciés pour leur rôle dans la tentative de coup d'État de 2015

Le président de la junte militaire au Burkina Faso a accordé une grâce à 21 soldats condamnés pour leur rôle dans une tentative de coup d'État avortée en 2015, selon un décret officiel publié ce lundi. Depuis septembre 2022, le pays est sous la direction des militaires après un coup d’État dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier avait annoncé en décembre 2024 son intention d'offrir une amnistie aux personnes impliquées dans la tentative de renversement du gouvernement de transition, mis en place après la chute de l'ex-président Blaise Compaoré.

 

Le décret, qui a été publié la semaine dernière, précise que ces soldats, condamnés pour des faits liés à la tentative de coup d'État des 15 et 16 septembre 2015, bénéficient désormais d'une amnistie. Parmi les graciés figurent six officiers, dont deux anciens responsables de la garde présidentielle, ainsi que 15 sous-officiers et soldats du rang. Tous avaient été jugés en 2019 par un tribunal militaire pour des accusations telles que « atteinte à la sûreté de l’État », meurtre et trahison.

 

Cependant, les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé, respectivement ancien chef d’état-major et ministre des Affaires étrangères sous Blaise Compaoré, ne font pas partie de cette grâce. Ces deux figures majeures de la tentative de coup d’État, considérées comme les instigateurs principaux de l'attaque contre le gouvernement de transition, avaient été condamnées à 20 et 10 ans de prison.

 

Le décret précise que les soldats bénéficiaires de la grâce auront jusqu’en juin pour soumettre une demande officielle. Pour ce faire, ils doivent prouver un « engagement patriotique en faveur de la reconquête du territoire » et manifester leur volonté de participer à la lutte contre le terrorisme, un défi majeur auquel le Burkina Faso est confronté depuis plus de 10 ans avec l'attaque des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à Daesh.

 

Néanmoins, le décret indique que ces graciés ne seront pas éligibles à une compensation financière ni à une évolution de carrière dans l'armée. Ils rejoindront les rangs militaires pour soutenir les forces en place dans la lutte contre le terrorisme.

 

Rappelons que la tentative de coup d’État de 2015, qui avait fait 14 morts et plus de 270 blessés, visait à renverser le gouvernement de transition mis en place après le départ de Blaise Compaoré, au pouvoir pendant 27 ans. La tentative a été rapidement étouffée par les forces loyales, mais elle a laissé des cicatrices profondes dans le pays.

 

 

 

Léna  Keïra

 

Comentários


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page