Cameroun: Le TAS valide la candidature de Samuel Eto’o aux élections de la Caf
- Excelsior INFO
- 8 mars
- 1 min de lecture

Le 7 mars 2025, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a ordonné à la Confédération africaine de football (CAF) de réintégrer la candidature de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), pour l'élection de son comité exécutif prévue le 12 mars.
En janvier, la CAF avait rejeté la candidature d'Eto’o en raison de "raisons éthiques" liées à une suspension de six mois infligée par la FIFA en octobre 2024, suite à son comportement lors de la Coupe du monde féminine U20 en Colombie. Cette suspension l'empêchait d'assister aux matchs des équipes nationales camerounaises jusqu'au 31 mars 2025.
Contestant cette exclusion, Samuel Eto’o a saisi le TAS, qui a annulé la décision de la CAF et ordonné l'inclusion de sa candidature dans la liste des prétendants au comité exécutif. Cette décision pourrait permettre à Eto’o d'occuper un poste de vice-président au sein de la CAF, actuellement occupé par son prédécesseur à la Fecafoot, Seydou Mbombo Njoya.
Cette issue favorable survient après une série de rebondissements, notamment l'annulation d'une sanction de 200 000 dollars par le jury d'appel de la CAF, renforçant ainsi la position de Samuel Eto’o dans le football africain.
Les élections du 12 mars s'annoncent cruciales pour l'avenir du football africain, avec la participation de figures majeures comme Samuel Eto’o et le président sortant de la CAF, Patrice Motsepe, qui brigue un second mandat sans opposition.
Léna Keïra
Comments