top of page

En route vers un forum économique pour stimuler la coopération bilatérale.

Le 21 janvier 2025, à Brazzaville, le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a annoncé qu'un forum économique serait organisé en juin prochain, visant à renforcer les échanges et explorer de nouvelles opportunités de coopération entre le Congo et l'Italie. Cette annonce a été faite à l’issue d'une rencontre avec une délégation d’entrepreneurs italiens, représentant divers secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l'agriculture, la formation, et l’agroalimentaire.

 


M. Christel Sassou Nguesso a expliqué que ce forum comprendra des ateliers et des rencontres B2B (Business to Business) ainsi que B2G (Business to Government). « Les structures institutionnelles vont présenter une vision de développement dans plusieurs secteurs, afin de permettre aux entreprises italiennes de mieux comprendre les ambitions du Congo et d’accompagner la vision du gouvernement », a-t-il déclaré. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Mattei pour l’Afrique, qui vise à promouvoir la coopération entre l'Italie et les pays africains en impliquant le secteur privé dans des projets institutionnels.

 


Pour l’ambassadeur d’Italie au Congo, M. Enrico Nunziata, l’objectif principal de cette rencontre est de concrétiser les projets du Plan Mattei. Il a rappelé que le Congo joue un rôle clé dans la stratégie de l'Italie en Afrique. « La République du Congo est un pays crucial dans la stratégie italienne en Afrique. Des projets ont déjà été lancés dans le secteur de l’eau, et des avancées significatives ont été enregistrées dans le secteur de la santé intégrée, grâce à un accord récemment signé à Rome avec le ministère de la Coopération internationale et ratifié par la commission financière », a-t-il indiqué. Il a également évoqué d'autres projets de coopération, notamment dans l’agroalimentaire, avec l'implication d'entreprises italiennes.

 


La rencontre se poursuivra avec d'autres ministères congolais pour finaliser les propositions d'investissements et renforcer les partenariats bilatéraux. Le Plan Mattei, présenté en octobre 2022 par la Première ministre italienne, Mme Giorgia Meloni, vise à soutenir le développement social et économique en Afrique, en consolidant les relations entre l'Union européenne et les pays africains.

 




Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page