top of page

Expulsion de Kémi Séba, Une Conférence Avortée et une Reconduite aux Frontières

Lundi 31 mars 2025, Brazzaville a été le théâtre d'un événement marquant pour les activistes panafricanistes. Alors qu'il devait animer une conférence de presse au siège du Mouvement Républicain (MR), situé à Diata dans le premier arrondissement de Makélékélé, Kémi Séba, militant panafricaniste engagé dans la lutte contre le Franc CFA, a été interpellé par les forces de l'ordre congolaises et reconduit à la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC).


Alors que tout était en place pour le démarrage de la conférence sur la dépendance monétaire et les enjeux de la souveraineté africaine, un important dispositif de sécurité a investi les lieux, ordonnant à tous les présents de quitter les locaux. Aucun acte de violence ou d'arrestation brutale n'a été signalé, mais Kémi Séba et son partenaire, Destin Gavet, ont été conduits à la Centrale d'Intelligence et de la Documentation (CID) pour un interrogatoire.


D'après les informations recueillies, l'interpellation visait à obtenir des précisions sur l'objectif de l'événement. Toutefois, après cet entretien avec les autorités, la décision a été prise de reconduire Kémi Séba à la frontière de la RDC, son point d'entrée précédent sur le sol congolais.


Cet incident met une fois de plus en lumière les tensions autour des activités panafricanistes et des questions liées à la souveraineté économique des nations africaines. L'expulsion de Kémi Séba du Congo-Brazzaville soulève des interrogations sur la liberté d'expression et la volonté des autorités de permettre un débat ouvert sur ces questions cruciales pour l'avenir du continent.






Léna Keïra

 
 
 

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page