top of page

Firmin Édouard Matoko prépare sa candidature pour la direction générale de l’UNESCO, consultations avec les autorités congolaises

Le 25 mars, Firmin Édouard Matoko, candidat de la République du Congo au poste de directeur général de l'UNESCO, a rencontré les autorités congolaises à Brazzaville pour des consultations administratives essentielles à sa campagne. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de ses préparatifs en vue de l’élection qui se déroulera le 9 avril prochain devant le Conseil exécutif de l’UNESCO.


Lors de cette rencontre, Matoko a été reçu par Denis Christel Sassou N'Guesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, avec qui il a partagé les grandes lignes de sa stratégie de campagne et les enjeux cruciaux de cette élection pour le Congo. Il a également sollicité le soutien diplomatique et institutionnel du gouvernement congolais afin de renforcer sa position à l’échelle internationale.



En parallèle, une rencontre similaire a eu lieu avec l’ambassadeur Guy Nestor Itoua, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger. Ces échanges ont permis de mobiliser des soutiens en faveur de la candidature congolaise.




À partir du 1er avril, Firmin Édouard Matoko, actuellement sous-directeur général de l’UNESCO pour la priorité Afrique et les relations extérieures, se retirera de ses fonctions pour se concentrer pleinement sur sa campagne. Fort de son expérience et de son expertise, il entend apporter une vision innovante et inclusive à la tête de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.


 




Léna Keïra


Comentarios


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page