top of page

France: Marine Le Pen condamnée, un tournant judiciaire pour le Rassemblement National

Le tribunal de Paris a rendu son verdict ce lundi 31 mars 2025, condamnant Marine Le Pen et plusieurs de ses coprévenus à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics. Ce jugement marque un tournant majeur pour la figure de proue du Rassemblement National (RN) et pour le parti lui-même, qui doit maintenant composer avec cette décision judiciaire lourde de conséquences.




Le tribunal a estimé que Marine Le Pen et huit autres eurodéputés avaient mis en place un système visant à employer des assistants parlementaires avec des fonds publics du Parlement européen, alors que ces derniers travaillaient en réalité pour le parti. Cette fraude, évaluée à 2,9 millions d’euros, a été dénoncée par la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, qui a mis en avant l’existence de "contrats fictifs" et d’une mutualisation des enveloppes des députés au bénéfice du RN.



Si la durée de l’inéligibilité doit encore être précisée, son exécution immédiate bouleverse les plans du RN. L’accusation avait réclamé cinq ans d’inéligibilité, cinq ans de prison dont deux fermes et une amende de 300 000 euros. Marine Le Pen, qui a quitté la salle d’audience avant le prononcé du verdict, dénonce une volonté de l’empêcher de concourir aux prochaines échéances électorales.




Selon un récent baromètre Odoxa-Mascaret, Marine Le Pen suscite la sympathie de 37 % des sondés, la plaçant en tête du classement, devant Édouard Philippe et Jordan Bardella. Pourtant, une majorité de 53 % des Français considère qu’elle est jugée "comme n’importe quel justiciable".


Ce verdict met le RN face à une réalité judiciaire inédite et pourrait rebattre les cartes de l’avenir politique du parti. Reste à savoir comment ses cadres et ses militants réagiront à cette condamnation et quelles stratégies seront adoptées pour l’avenir.






Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page