Gabon: Enquête sur un contrat d’électricité controversé impliquant deux ministres gabonais
- Excelsior INFO
- 20 janv.
- 1 min de lecture

Deux ministres gabonais, Mays Mouissi (ancien ministre de l’Économie et actuel ministre de l’Environnement) et Charles Mba (ministre du Budget), sont actuellement dans le collimateur de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Ils sont soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vin ou des rétro-commissions à l’occasion de la signature d’un contrat avec une société turque pour la fourniture d’électricité.
Ce contrat a été signé en réponse à la crise énergétique qui frappe Libreville depuis plusieurs mois, avec des délestages fréquents. La société turque a ainsi déployé deux bateaux-usines pour fournir de l’électricité à la capitale gabonaise. Cependant, cet accord est vivement critiqué en raison de son coût élevé : 12 milliards de FCFA par mois, en plus de l’obligation pour le Gabon de fournir le fuel nécessaire à la production d’électricité.
Malgré les dénonciations de la société civile, qui considère cet accord comme injustifié, les autorités gabonaises cherchent à clarifier les termes du contrat. Le ministre Mays Mouissi sera entendu ce lundi par la Commission nationale de lutte contre la corruption, dans le cadre d’une enquête visant à éclaircir cette affaire et à déterminer s’il y a eu des pratiques douteuses.
Léna Keïra
Comentários