top of page

Internationale: Séisme dévastateur en Birmanie et Thaïlande

Ce vendredi 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, un événement de grande ampleur ressenti jusqu’en Thaïlande et en Chine, a rapporté l'Institut géologique américain (USGS). L'épicentre de la secousse se trouvait à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, à 14h20 heure locale (06h20 GMT). Le tremblement de terre a causé des destructions importantes, notamment dans la capitale birmane, Naypyidaw, où des morceaux de plafond sont tombés des immeubles et où les routes ont été déformées sous l’effet des secousses.

 


Les autorités birmanes ont réagi rapidement en déclarant l'état d'urgence dans six régions du pays, en raison de l'étendue des dégâts. Le chef de la junte militaire, Min Aung Hlaing, s’est rendu dans un hôpital de Naypyidaw, où des blessés sont traités, alors que certains se tordent de douleur sous les soins d'urgence.

 

Les secousses ont également touché la Thaïlande voisine, où un immeuble de 30 étages en construction à Bangkok s’est effondré, piégeant 43 ouvriers sur le site. Les autorités thaïlandaises ont immédiatement déclaré l’état d’urgence dans la capitale, suspendu plusieurs lignes de métro et lancé des opérations de secours pour retrouver les travailleurs coincés sous les décombres. La Première ministre thaïlandaise a convoqué une réunion d'urgence pour coordonner l'aide.

 

Les secousses ont aussi été ressenties en Chine, notamment dans la province du Yunnan, où des maisons ont été endommagées et où des blessés ont été signalés. Face à cette catastrophe d'ampleur, la junte birmane a lancé un appel international pour obtenir de l’aide humanitaire et des ressources, tandis que les équipes de secours continuent de chercher des survivants et d’apporter des soins aux victimes.

 

 





Léna Keïra

 


Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page