Isidore Mvouba insiste sur le contrôle renforcé de l'action gouvernementale et les enjeux internationaux lors de l'ouverture de la 8e session ordinaire
- Excelsior INFO
- 4 févr.
- 2 min de lecture

Le 1er février, lors de l’ouverture de la 8e session ordinaire administrative, le président de l'Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a souligné l'importance d’un contrôle renforcé de l’action gouvernementale. Dans son discours, il a exhorté les députés à intensifier le suivi des activités gouvernementales pour s'assurer que ces dernières aient un impact positif sur la vie des citoyens congolais.
Il a insisté sur la mission régalienne des députés, en particulier des commissions permanentes, pour assurer un contrôle quotidien des ministères. « J’interpelle les commissions permanentes, dont l’action est déterminante aux côtés de l’exécutif, pour contrôler chaque jour qui passe l’action des ministères », a-t-il déclaré. Cette initiative vise à garantir que l’action de l'exécutif soit constamment évaluée pour des résultats tangibles et efficaces.

Le président de l'Assemblée nationale a également abordé des enjeux internationaux, en particulier le conflit armé à l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a fait référence aux répercussions de ce conflit sur Kinshasa, où une foule en colère a récemment saccagé l’ambassade de la République du Congo. Mvouba a fermement condamné cet acte, dénonçant le comportement agressif des manifestants, qu’il a qualifié de dangereux pour les relations diplomatiques entre les deux pays, pouvant même provoquer des tensions entre leurs populations.
Lors de cette session, quatorze affaires majeures seront débattues, dont des projets de loi concernant la création de l’Agence congolaise des affaires maritimes, le règlement de l’utilisation des sources de rayonnement ionisant, ainsi que la mise en place d’une Agence de radioprotection et de sûreté nucléaire. Les députés se pencheront également sur des lois relatives au statut des magistrats de la Cour des comptes et de la discipline budgétaire.
En complément, des séances de questions d’actualité et des débats sur des questions orales au gouvernement sont également prévues durant cette session, qui se clôturera le 10 avril prochain.
Léna Keïra
Comentários