La CCAS annule l’élection du bureau exécutif de la Fecott pour non-respect des textes électoraux
- Excelsior INFO
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Le 19 avril 2025 à Brazzaville, la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (CCAS) a annulé l’élection du bureau exécutif de la Fédération congolaise de tennis de table (Fecott), tenue le 24 décembre 2024. Cette décision fait suite à une plainte déposée par M. Henry Djombo, candidat malheureux à la présidence de la Fecott, contre le président élu, M. Christian Aimé Wonga.
La CCAS a motivé son verdict par des irrégularités dans la composition du corps électoral, notamment la violation des articles 1.2 et 2.3 de la circulaire du ministère des Sports datée du 17 juillet 2024, ainsi que de l’article 11 des statuts de la Fecott.
Le président de la CCAS, Me Michel Kaboul Mahouta, a précisé à cette occasion que de nouvelles élections devront être organisées dans un délai de 30 jours. « Il n’y aura pas de mise en place d’une commission ad hoc, comme le souhaitait la partie demanderesse », a-t-il déclaré.
Cette annulation implique également la nullité de toutes les décisions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fecott tenue le 9 décembre 2024.
Réagissant à la décision, l’ancien président de la Fecott, M. Jean Marie Okouna, a exprimé sa satisfaction « Après 6 mois de bataille juridique, nous avons obtenu gain de cause. Notre souhait est que la prochaine élection se déroule dans la transparence absolue, sous la responsabilité du ministère en charge des Sports et du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) », a-t-il indiqué.
En revanche, le secrétaire général de la fédération, M. Novège Oualembo, a critiqué ce jugement, qu’il juge défavorable à l’intérêt du sport congolais « En réalité, la partie adverse n’est constituée que de personnes dont le but est de nuire au bon fonctionnement de la Fecott. Leur principale revendication est la révision du corps électoral. Or n’ayant pas pris part aux activités de l’olympiade 2021-2024, ils seront toujours minoritaires. Et nous craignons que ce processus ne s’éternise. Nous sommes tout de même confiants pour les prochaines élections », a-t-il signifié.
Par ailleurs, les différends électoraux oppposant la Fédération congolaise de boxe (Fecoboxe) à celle de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy) ont été reportés au 3 mai prochain, en raison de l’absence des avocats représentants les différentes parties.
Léna Keïra
Comments