top of page

La Quatrième Édition du Festival International Slamouv : Une Célébration de l'Art et des Cultures

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Du 10 au 13 avril, la capitale congolaise, Brazzaville, accueillera la quatrième édition du Festival International Slamouv à l’institut français du Congo. Cet événement unique, qui célèbre l'art du slam et la culture sous toutes ses formes, se distingue par son thème inspirant de cette année "Les Racines et les Ailes", cette édition promet d’être une grande célébration de la culture, de l'art et des échanges internationaux.

 

 

La conférence de presse, qui s’est tenue ce 3 avril, a permis de dévoiler les multiples activités qui composeront ce grand rendez-vous. La slameuse Mariusca Moukengue, directrice et porte-parole du festival, a partagé avec enthousiasme les grandes lignes de cette édition, qui promet d'être à la fois riche et variée. Cet évènement mettra en lumière des artistes venus de divers horizons, notamment du Canada, de la France, de la Martinique, de la République Démocratique du Congo et du Gabon. Parmi eux, des slameurs, musiciens et artistes reconnus, qui viendront partager leur art et leurs expériences. Parmi les participants, on retrouvera des figures incontournables comme Marie-Thérèse et Marie Malice, qui animeront des ateliers de formation en slam, et des intervenants tels qu'Emeraude Kouka, Marie-Claude, et Ted Morgan Productions, qui aborderont des thématiques professionnelles liées à l'industrie musicale.

 Ce festival met un accent particulier sur l’éducation et la transmission des savoirs « Au programme, nous avons des formations qui vont débuter déjà ce lundi 7 avril avec Marie-Thérèse, qui est une artiste slameuse canadienne, mais aussi directrice du festival Slam Acadie » affirme Mariusca Moukengue

 

En effet, les spectacles se tiendront chaque soir à partir du 10 avril dans la grande salle du festival, avec un ticket d’entrée fixé à 2000 francs. Cependant, les conférences et débats restent ouverts et gratuits pour tous les publics. Le festival proposera également une expérience unique, un concert déambulatoire, qui s'est déroulé l'année dernière à Pointe-Noire, mais qui sera cette fois organisé à Brazzaville.

 

Une des grandes nouveautés de cette édition est l'appel lancé par les organisateurs pour que chaque participant à la soirée d'ouverture vienne habillés de manière traditionnelle. « Qu'il s'agisse de vêtements, de maquillages ethniques ou d'accessoires culturels, il s'agit de célébrer nos racines culturelles et de rendre hommage à nos traditions », a déclaré Mariusca Moukengue.

 

La responsable de cette édition a également insisté sur l’importance de la participation du public, en invitant chacun à acheter ses tickets pour les spectacles et à assister massivement aux diverses activités proposées. « Les tickets sont déjà en vente et les festivités s’annoncent comme un moment incontournable à ne pas manquer » a-t-elle ajouté.

 

Il faut noter que, le festival se clôturera le 13 avril à Igné, avec une grande célébration finale qui réunira des artistes de tout horizon pour une dernière soirée mémorable. Un Rendez-vous à ne pas manquer à Brazzaville pour vivre cette célébration inédite du slam et une occasion de découvrir la musique, des talents exceptionnels et des cultures du monde entier afin de vivre une expérience culturelle unique.

 




Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page