Le Canada conteste les droits de douane américains auprès de l'OMC
- Excelsior INFO
- 3 févr.
- 2 min de lecture

Le gouvernement canadien a annoncé son intention de contester devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les droits de douane récemment imposés par les États-Unis sous l’administration de Donald Trump. Selon des sources gouvernementales, Ottawa considère ces nouvelles taxes comme une violation des engagements des États-Unis dans le cadre de l'accord de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ainsi que des règles de l'OMC.
Les tensions commerciales entre les deux voisins se sont intensifiées après que Donald Trump ait menacé d'appliquer des tarifs sur les importations canadiennes, mexicaines et chinoises. Cette menace a été concrétisée par la décision de Washington de mettre en place ces nouvelles taxes dès le 1er février. En réponse, le Canada a annoncé son intention de saisir les instances internationales pour défendre ses intérêts économiques.
Ottawa a d’ores et déjà révélé la première liste de produits américains visés par des mesures de rétorsion. Plus de 1 200 articles seront concernés, représentant une valeur totale estimée à environ 30 milliards de dollars canadiens (20 milliards de dollars américains). Parmi les produits ciblés figurent des biens de consommation variés, tels que les pneus, les cosmétiques, le vin, le café, ainsi que des produits agricoles comme les fruits et les produits laitiers.
Dans un effort stratégique pour nuire à l'influence politique de Trump, Ottawa a pris soin de ne pas cibler les produits provenant d’États dirigés par des républicains, afin de faire pression sur les membres du Congrès américains susceptibles d’intervenir dans cette crise commerciale. Une seconde liste de produits, d’une valeur estimée à 155 milliards de dollars canadiens (106 milliards de dollars américains), pourrait être publiée dans les semaines à venir, selon les autorités canadiennes.
Les responsables canadiens ont exprimé l'espoir que ces actions inciteront les États-Unis à revenir sur leur décision et à engager des discussions pour restaurer une relation commerciale plus stable. Cependant, ils ont précisé que toutes les options demeuraient ouvertes, y compris la possibilité de prendre de nouvelles mesures économiques en fonction de l’évolution de la situation. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et d'autres membres du gouvernement ont affirmé que l'option de recourir à des actions supplémentaires restait sur la table.
Cette escalade dans les tensions commerciales survient alors que les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis sont déjà sous pression, notamment à cause de l’incertitude créée par les politiques protectionnistes de Trump. Le recours à l'OMC pourrait jouer un rôle crucial dans la résolution de ce différend et dans le rétablissement de relations commerciales normales entre les deux pays.
Léna Keïra
Yorumlar