Le Chef des l’Etat Denis Sassou N'Guesso et le prince Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan renforcent les liens entre le Congo et les Émirats Arabes Unis
- Excelsior INFO
- 9 avr.
- 1 min de lecture

Mardi 8 avril 2025, le Président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, a rencontré à Abu Dhabi le Prince héritier des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, dans le cadre du 14e Forum annuel de l’investissement. Cette rencontre a permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et a abouti à la signature d'un accord stratégique de partenariat économique.
Les échanges entre les deux chefs d’État ont mis en lumière la solidité des liens établis en 2007, fondés sur des accords en vigueur et des échanges réguliers sur des questions d’intérêt commun.
À la suite de ces discussions, un accord global de partenariat économique a été signé. Du côté émirati, le ministre du Commerce extérieur, Dr. Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, et côté congolais, le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, ont officialisé cet accord.

« Cet accord jette les bases d’une relation bilatérale renouvelée, dynamique, stratégique et mutuellement bénéfique » a indiqué le ministre Christian Yoka. « Il prévoit l’instauration d’une zone de libre-échange entre nos deux pays et l’identification de secteurs prioritaires tels que l’industrie extractive, le transport et la logistique, l’agriculture, le tourisme et l’économie numérique. Nous allons nous employer à le faire ratifier et à l’opérationnaliser » a-t-il ajouté.
Cet accord marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux nations, ouvrant la voie à des collaborations dans plusieurs secteurs stratégiques pour leur développement économique respectif.
Léna Keïra
Comments