Le Festival des Films Chinois à Brazzaville : Célébration des 60 ans d’Amitié Sino-Congolaise
- Excelsior INFO
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture

Le 21 novembre, l'ambassadrice de Chine en République du Congo, Mme Li Yan, a lancé à Brazzaville un festival de films chinois pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo. Lors de cette inauguration, elle a annoncé que quatre projections seraient organisées, offrant ainsi au public une occasion unique de découvrir des œuvres cinématographiques chinoises de qualité, tout en soulignant l'importance des relations d'amitié entre les deux nations.
Ce festival est une véritable vitrine des échanges humains et culturels entre la Chine et le Congo. Selon Mme Li, ces échanges possèdent un potentiel immense à exploiter. Elle a également souligné que le cinéma chinois est devenu une sorte de fenêtre, permettant au monde de mieux comprendre la Chine, sa culture et son peuple. "Le film est une cristallisation du charme linguistique et culturel, il est un moteur important de la communication transculturelle", a-t-elle affirmé, ajoutant que ces productions cinématographiques mettent en lumière les réalisations remarquables de la Chine dans divers domaines, tout en racontant l’histoire de sa modernisation.
Les films projetés lors du festival abordent des thèmes variés et illustrent les succès socioéconomiques de la Chine depuis l’ère nouvelle. "Grâce aux films chinois, nos amis congolais pourront comprendre des six propositions majeures et des dix actions de partenariat, afin de faire progresser la modernisation Chine-Afrique, pour promouvoir l’inspiration mutuelle et consolider les efforts joints de la Chine et le Congo sur le chemin de la modernisation", a précisé Mme Li.
Elle a également mis en avant que ces initiatives renforcent les perspectives de collaboration entre les deux pays, particulièrement en ce qui concerne le développement partagé entre la Chine et l’Afrique. "La Chine est prête à travailler ensemble avec le Congo, en saisissant les opportunités offertes par ce festival des films chinois, afin de mettre en œuvre les mesures en faveur des échanges humains et culturels avancées lors du sommet", a-t-elle ajouté.
Mme Marie France Lydie Pongault, ministre de l'Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, a souligné que la culture chinoise et le cinéma ne sont pas inconnus des Congolais. Depuis les années 1970, les films chinois, notamment ceux d'arts martiaux, ont conquis le public congolais. Elle a décrit ce festival comme étant riche en diversité et en créativité, offrant une fenêtre privilégiée sur la culture, l’histoire et l’inspiration des citoyens chinois. "Chaque film projeté durant ce festival est une porte ouverte sur l’imaginaire et la réalité de la Chine", a-t-elle déclaré.
Quant à la coopération bilatérale, Mme Pongault a rappelé que ces 60 années de collaboration marquent un parcours d’échanges culturels fructueux. Elle a souligné que cette coopération incarne la volonté des deux présidents de renforcer l’amitié entre leurs deux nations.
Léna Keïra
Comments