Le pape Français annonce la nomination 21 nouveaux Cardinaux africains, marquant un pas vers une église plus inclusive.
- Excelsior INFO
- 12 déc. 2024
- 1 min de lecture

Le pape François a recemment annoncé la nomination de 21 nouveaux cardinaux, renforçant ainsi le collège des cardinaux de l'Église catholique. Cette annonce historique inclut des figures de diverses régions du monde, avec des représentants de l'Afrique, de l'Europe et des Amériques. Parmi les Africains nommés, l'archevêque d'Abidjan, Ignace Bessi Dogbo, devient le premier cardinal de la région, aux côtés de Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger. Ces nominations témoignent de l'ouverture et de la volonté du pape d'élargir les horizons de l'Église catholique.
Ignace Bessi Dogbo a souligné que, bien qu'aucun pape africain n'ait encore été élu, la possibilité d'un tel événement reste envisageable, dans un esprit de construction de ponts plutôt que de murs. Il a souligné l'importance de rendre l'Église véritablement inclusive, afin qu'elle puisse mieux représenter les diverses communautés, notamment celles souvent marginalisées.
Avec ce nouveau consistoire, l'engagement du pape François de réformer et d'adapter l'Église aux défis contemporains est clairement visible. En effet, près de 110 des 140 électeurs potentiels lors d'un futur conclave seront désormais des cardinaux qu'il a eux-mêmes nommés. Cette démarche est un pas important pour porter la voix de régions et de communautés souvent laissées à l'écart dans les décisions ecclésiastiques.
À travers ces nouvelles nominations, le pape continue de renforcer l'internationalisation de l'Église catholique, tout en faisant entendre des voix de continents et de cultures variées.
Léna Keïra
Comments