Le Premier ministre cubain en visite officielle au Congo pour renforcer la coopération bilatérale
- Excelsior INFO
- 19 mars
- 2 min de lecture

Le Premier ministre de Cuba, Manuel Marrero Cruz, a été reçu le 18 mars par le Chef de l'État, Denis Sassou N’Guesso. Cette visite, placée sous le signe de la fraternité et du respect mutuel, marque plus de soixante ans de relations diplomatiques solides entre les deux nations. Il portait un message écrit du président cubain, Miguel Diaz Canel, destiné à son homologue congolais.
Les liens entre Cuba et le Congo sont anciens et reposent sur une collaboration fructueuse, notamment dans le domaine de la formation des cadres. Si les dernières années ont été marquées par l’envoi de médecins congolais à Cuba, la coopération s’est historiquement étendue à d’autres secteurs, comme l’agriculture. Aujourd’hui, les deux pays entendent aller plus loin et diversifier leurs partenariats.
<< Nous nous sommes accordés à actualiser tous nos potentiels de coopération entre les deux pays, de renforcer la coopération en matière de santé, de technologie, de formation des ressources humaines à Cuba, en matière de tourisme et de la culture, à la science et à l’innovation, au sujet des hydrocarbures, de la défense et d’autres domaines économiques et sociaux. C’est-à-dire nous aurons une nouvelle étape pour consolider les liens économiques et commerciaux qui seront à la même hauteur que dans le domaine politique >> a déclaré Manuel Marrero Cruz après son audience avec le président Sassou N’Guesso.
Au-delà des discussions diplomatiques et économiques, cette visite a revêtu un caractère profondément symbolique. Le Premier ministre cubain a exprimé la reconnaissance de son pays envers le Congo pour ses liens historiques et son soutien constant << La rencontre que nous avons eue avec monsieur le président de la République était une rencontre entre les deux frères, entre deux personnes de la même famille. Je lui ai communiqué tout l’amour que ressent le peuple cubain, toute la gratitude qu’exprime le peuple cubain envers le peuple congolais. La satisfaction de plus de 60 ans des relations ininterrompues, notre fierté d’avoir contribué à la formation de plus de 3000 jeunes congolais. De son côté, monsieur le président de la République m’a parlé beaucoup de l’histoire, il m’a parlé de l’époque où il a commencé la lutte lors de sa rencontre avec les dirigeants cubains et aussi à propos de Fidel Castro >>, a ajouté Manuel Marrero Cruz.
Dans le cadre de sa visite, Manuel Marrero Cruz s’est rendu au Palais du Peuple, où il a découvert la plaque commémorative du Protocole de Brazzaville. Cette salle historique fut le théâtre des négociations quadripartites de 1988, qui ont permis le retrait des troupes cubaines d’Angola, ouvrant ainsi la voie à l’indépendance de la Namibie et à la libération de Nelson Mandela.
Cette visite renforce ainsi non seulement les liens politiques et économiques entre Brazzaville et La Havane, mais elle inscrit également leur coopération dans une perspective historique et mémorielle, témoignant de l’engagement des deux nations à poursuivre leur collaboration sur de nouveaux horizons.
Léna Keïra
Comments