top of page

Le Sénat donne son feu vert à la ratification de l’accord entre le Congo l’Algérie.




 Le 5 décembre à Brazzaville, les sénateurs ont validé le projet de loi qui permet la ratification de l'accord entre le Congo et l'Algérie concernant la santé vétérinaire, valable pour une durée de cinq ans à partir de sa mise en œuvre.


 

L'objectif principal de cet accord est de promouvoir une coopération dans le domaine de la santé animale, notamment à travers l’assistance technique entre les laboratoires vétérinaires et le partage d’expertise. Il prévoit également la mise en place d’un échange de spécialistes vétérinaires, permettant ainsi aux deux pays de mieux comprendre l’état sanitaire de leurs animaux et produits d’origine animale. En outre, ce projet favorisera l’échange de publications scientifiques et techniques concernant la santé animale, ainsi que la transformation des produits d’origine animale destinés à l’exportation.

 


Une autre dimension importante de l’accord est l’échange continu de textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé animale. Il encouragera également la participation des experts des deux pays à des symposiums et séminaires régionaux et internationaux. À l’occasion de la séance, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Paul Valentin Ngobo, a rappelé que les deux gouvernements se sont engagés à travailler ensemble pour assurer la bonne mise en œuvre de cet accord. Un comité mixte sera ainsi constitué pour veiller à la mise en œuvre des engagements pris. « Si nous voulons réduire nos importations en matière de viande, de poisson, il nous faut renforcer nos compétences en santé animale. Nous avons besoin de l’expertise algérienne pour former les vétérinaires congolais », a souligné M. Ngobo, insistant sur l’importance de cette coopération pour la réduction des importations.

 


Cet accord, qui a été signé le 28 mars 2017 à Alger, s'inscrit dans une volonté commune de renforcer les liens entre les deux nations, particulièrement dans le secteur vétérinaire.

 


En plus de l’adoption de ce projet de loi, les sénateurs ont également validé le compte rendu de la séance plénière du 25 novembre 2024, et ont présenté une nouvelle proposition d'affectation des affaires en cours. 

 

 




Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page