Les ministres sectoriels invités à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du budget 2025
- Excelsior INFO
- 14 févr.
- 1 min de lecture

Le 12 février 2025, à Brazzaville, le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, M. Christian Yoka, a tenu à rappeler l'importance de l'implication des ministres sectoriels dans la mise en œuvre du budget de leurs ministères. Lors du Conseil des ministres, il a précisé les modalités d’exécution du budget de l'État pour l’exercice 2025, soulignant que l’adoption du mode de budgétisation par programme requiert la mobilisation de ressources suffisantes pour assurer le financement des projets au sein des ministères.
Il a indiqué que « l’exécution du budget en mode programme exige une forte collégialité des acteurs impliqués dans les activités du programme ». M. Yoka a insisté sur l'importance de formations continues pour tous les acteurs concernés, afin de renforcer leurs compétences tout au long de ce processus.
Le ministre a également mis en lumière un défi crucial auquel l’administration fait face il a exhorté les différents ordonnateurs à prendre des mesures pour mettre fin à la culture de l’urgence devant être installée au sein de l’administration. Selon lui, cette culture conduit souvent à des violations des procédures budgétaires, où des exceptions se substituent aux règles clairement établies.
M. Yoka a rappelé aux ordonnateurs des budgets programmes qu'ils ont la responsabilité de veiller à ce que toutes les dépenses engagées soient en adéquation avec les activités planifiées dans le cadre de ces programmes. Il a tenu une insistance sur la nécessité de respecter les objectifs fixés pour garantir la bonne gestion des finances publiques.
Léna Keïra
Comments