RDC-Espagne : le milliardaire congolais Éric Mandala arrêté avec 200 kg de cocaïne
- Excelsior INFO
- 25 janv.
- 1 min de lecture

Le milliardaire congolais Éric Mandala a été arrêté à Madrid le 23 janvier 2025, en possession de 200 kilogrammes de cocaïne. L’homme d’affaires, qui se trouvait dans une camionnette stationnée sur un parking, a été interpellé après une longue enquête menée par la DEA (Drug Enforcement Administration) américaine et l’Udyco (Unité centrale des drogues et du crime organisé) espagnole.
La drogue, en provenance d'Équateur, avait transité par le port d'Algéciras avant d’être envoyée vers le Maroc. L’arrestation de Mandala fait suite à plusieurs mois de surveillance, débutée en août 2024, qui ont permis de localiser le conteneur suspect. Lors de son interpellation, l’homme d’affaires était accompagné d’une femme colombienne et portait plus de 50 000 dollars en liquide. Il a été placé en garde à vue après sa comparution devant le juge.
Outre son implication dans ce trafic, des enquêtes antérieures suggèrent que Mandala avait utilisé des fonds d’origine douteuse pour financer des achats de luxe, dont un appartement de 221,85 m² situé au 84ème étage de la célèbre tour Burj Khalifa à Dubaï. L'achat, en 2020, s'élevait à 1,85 million d’euros, et des soupçons pèsent sur les origines de cet argent.
L’affaire pourrait avoir des répercussions bien au-delà de l’Espagne, alors que les autorités internationales continuent de suivre de près ce trafic de drogue impliquant des réseaux transnationaux.
Léna Keïra
Comments