Renforcement de la coopération franco-congolaise sur l’assainissement et le développement durable
- Excelsior INFO
- 7 févr.
- 2 min de lecture

Le 5 février à Brazzaville, l'ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a exprimé la volonté de l'Agence française de développement (Afd) de renforcer sa coopération avec le Congo, en particulier sur les enjeux d’assainissement. Cet engagement a été marqué par une rencontre avec le ministre de l'Assainissement urbain, de l’entretien routier et du développement, Juste Désiré Mondele.
Cette rencontre a permis d'évoquer la première Conférence sur l’assainissement urbain (Cau), ainsi que d'autres pistes de coopération entre l’Afd et le Congo, au-delà des simples problématiques d’assainissement. Claire Bodonyi a insisté sur la nécessité de soutenir la jeunesse congolaise, qui représente un moteur essentiel dans la recherche de solutions face aux défis environnementaux et climatiques actuels. « Cette jeunesse perçue comme une force motrice dans la recherche de solutions aux défis environnementaux et climatiques, a besoin d’être accompagnée et de bénéficier d’un environnement propre et sain », a souligné l'ambassadrice.
Elle a ajouté que lors de la conférence, la jeunesse congolaise s’est distinguée par son engagement. « Cette conférence a été marquée par l’engagement de la jeunesse du Congo, qui était comme porteuse de solutions. Une jeunesse qui a les mêmes problématiques que celle du monde, sur les évolutions climatiques, les sujets environnementaux, et qui attend des solutions, des gouvernants, des administrations », a-t-elle précisé.
Les discussions entre les deux parties ont ainsi permis de poser les bases de nouvelles initiatives destinées à améliorer la gestion des infrastructures du pays, y compris l'entretien routier et d'autres domaines essentiels pour un développement durable. L’Afd, acteur incontournable dans le domaine de l’aide au développement depuis plus de 75 ans, continue de soutenir la politique française en matière de solidarité internationale, en finançant des projets dans le secteur public, des ONG, et en favorisant la recherche, la formation et la sensibilisation au développement durable.
Léna Keïra
Comments