top of page

Renforcement de la Coopération Parlementaire entre le Congo et l'Afrique du Sud

Le président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, et l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, Mziwamadoda Uppington Kalako, ont échangé le 24 février à Brazzaville sur la nécessité de dynamiser la coopération parlementaire entre leurs deux pays. Cette initiative vise à encourager des échanges réguliers entre les chambres hautes des Parlements congolais et sud-africain afin de favoriser le partage d’expériences et d’expertises au sein de leurs comités respectifs.


« Nous avons eu un court échange sur ce que nous avons et spécialement les relations que nous voulons construire entre les deux Sénats. Il s’agit également de mettre l’accent sur les échanges d’expériences entre nos deux comités et organiser les programmes de rencontres où les sénateurs congolais pourront aller en Afrique du Sud et vice-versa », a déclaré l’ambassadeur sud-africain.



Au-delà du cadre parlementaire, les discussions ont également porté sur le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs secteurs stratégiques. Les domaines des ressources foncières, des mines et des océans ont notamment été évoqués, avec une volonté affirmée d’impliquer les parlementaires dans le suivi des initiatives de coopération. Dans cette dynamique, une commission mixte est actuellement en cours de révision afin de finaliser les accords de partenariat et de renforcer les relations économiques et politiques entre les deux nations.



Profitant de cette rencontre, Mziwamadoda Uppington Kalako a salué les efforts du Congo et du président Denis Sassou N'Guesso dans la lutte contre l’apartheid et la libération de Nelson Mandela. Il a rappelé trois faits historiques

qui témoignent de l’engagement du Congo dans cette cause.


Tout d’abord, la création par Denis Sassou N'Guesso du Fonds Africa, destiné à mobiliser un soutien international contre l’apartheid. Ensuite, l’organisation à Brazzaville du symposium mondial des écrivains contre l’apartheid, un événement qui a réuni des intellectuels et militants engagés. Enfin, la Conférence internationale ayant abouti à la signature du Protocole de Brazzaville, le 13 décembre 1988, un acte décisif qui a contribué à la libération de plusieurs pays d'Afrique australe et à la chute du régime ségrégationniste sud-africain.


À travers ce renforcement de la coopération parlementaire et bilatérale, le Congo et l’Afrique du Sud entendent approfondir leurs relations et inscrire leur partenariat dans une dynamique plus active et mutuellement bénéfique.






Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page