top of page

Soutien à l’Entrepreneuriat Jeune : M. Digne Elvis Tsalissan Okombi Lance une Initiative pour Encourager l'Autonomie des Jeunes à Brazzaville

Le 27 janvier 2025, une importante rencontre citoyenne a eu lieu à l’arrondissement 2 Bacongo, à Brazzaville, sous l’impulsion de M. Digne Elvis Tsalissan Okombi, Coordonnateur de la Génération Auto-Entrepreneur (GAE). Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser et mobiliser les jeunes artisans en vue d'un événement clé qui se tiendra le 5 février 2025, au boulevard Alfred Raoul. L’événement de février se veut une démonstration de soutien à la politique du Président Denis Sassou-N'Guesso, tout en mettant en avant la nécessité d’autonomiser les jeunes congolais.


 

L’initiative de M. Tsalissan Okombi s’inscrit dans un cadre plus large visant à lutter contre le chômage et à encourager la création d’emplois. « Cette initiative vise à rendre les jeunes autonomes et à créer des emplois en finançant leurs projets. Tous les jeunes ne peuvent pas être ministres ou occuper des postes de responsabilité. Les jeunes congolais ont besoin d'emplois, et nous avons besoin de Congolais capables de soutenir ceux qui manquent de moyens » a-t-il affirmé lors de la rencontre.


 En plus de la mobilisation, M. Okombi a annoncé son intention d'accompagner financièrement les jeunes entrepreneurs présents lors de cette rencontre. Il a encouragé les commerçants à développer et faire prospérer leurs activités économiques. « Le but est de permettre à ces derniers et dernières de développer et d'accroître leur business, activité ou commerce », a-t-il ajouté.

 

Un soutien qui ne s'arrête pas à cette rencontre, puisque le Coordonnateur de la GAE prévoit de revenir dans la semaine suivante à Bacongo pour soutenir directement les 2 000 jeunes artisans de la zone. L’objectif est de garantir que ces jeunes bénéficient des ressources nécessaires pour améliorer leurs projets et participer activement à l’économie nationale.


 

Dans ce cadre, l’un des principaux objectifs de la Génération Auto-Entrepreneur reste de "contribuer à la réduction du taux de chômage observé au Congo à travers le financement des projets prometteurs". Cette politique ambitieuse entend donner aux jeunes la possibilité de s’épanouir professionnellement et de jouer un rôle important dans la croissance du pays.

 



Léna Keïra

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page