top of page

Suspension de la Grève des Transporteurs, vers une Issue Concertée

Le mouvement de grève prévu à partir du 3 mars par l’Intersyndical des Transporteurs en Commun du Congo (ISTCC) a été suspendu, à la suite de plusieurs rencontres entre les représentants syndicaux et les autorités gouvernementales.

 


Patrick Milandou, président de l’ISTCC, a confirmé cette décision le 2 mars à Brazzaville, soulignant l’importance du dialogue en cours entre les parties prenantes. En effet, après des échanges successifs avec la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande le 25 février, puis avec le ministre d’État en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale le 27 février, ainsi qu’avec la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée nationale le 1er mars, une nouvelle réunion a été programmée pour le 6 mars. Celle-ci réunira le gouvernement, l’Assemblée nationale et l’intersyndical afin d’examiner les revendications soumises par les transporteurs.


 

Parmi les principales préoccupations figurent l’absence de mesures compensatoires suite à la hausse des prix des carburants, la détérioration des infrastructures routières, les contrôles jugés excessifs par les forces de l’ordre, ainsi que le coût des services de la société Africa-Pesag, considéré comme trop élevé.


 

L’ISTCC s’est engagé à informer les professionnels du secteur des conclusions de ces négociations. L’enjeu de la réunion du 6 mars sera donc de trouver un terrain d’entente afin d’éviter de nouvelles tensions dans le secteur des transports, crucial pour l’économie nationale.

 





Léna Keïra


Komentarze


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page