TikTok suspendu aux États-Unis : Les créateurs de contenu se tournent vers YouTube
- Excelsior INFO
- 19 janv.
- 2 min de lecture

Des millions d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis ont été privés de la célèbre application ce dimanche 19 janvier 2025, après l'entrée en vigueur d'une interdiction nationale. Cette mesure fait suite à une décision de la Cour suprême des États-Unis qui a validé une loi imposant l'arrêt de l'application en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale. Le gouvernement américain redoute que les données des utilisateurs américains puissent être utilisées à des fins de surveillance ou de manipulation par le gouvernement chinois, propriétaire de TikTok via sa maison mère, ByteDance.
La loi, adoptée par le Congrès en avril 2024, avait donné jusqu'au 19 janvier à ByteDance pour vendre TikTok à un acheteur non chinois, faute de quoi l'application serait totalement interdite. Cependant, la vente semble difficile à réaliser. ByteDance, jusque-là, a refusé de céder TikTok et n'a pas trouvé d'accord convaincant avec les investisseurs potentiels. La plateforme a cependant tenté de contourner l'interdiction en sollicitant des retards et en cherchant des solutions de dernier recours.
Face à cette situation, TikTok a alerté ses utilisateurs que l'application serait temporairement inaccessible, tout en affirmant que le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, pourrait intervenir pour trouver une solution. Selon des sources proches du dossier, un report de l'interdiction pourrait être envisagé, notamment grâce à l'engagement de Trump à revoir la question après son investiture.
Pendant ce temps, les créateurs de contenu qui avaient pour habitude de partager leurs vidéos sur TikTok se sont rapidement tournés vers YouTube, afin de ne pas perdre leur audience. Plusieurs figures populaires, telles que Perez Hilton, ont déjà commencé à poster des vidéos sur YouTube pour accueillir les "réfugiés" de TikTok. Sur la plateforme de vidéos de Google, ces créateurs ont exprimé leur surprise et leur tristesse face à la disparition soudaine de leur espace de partage préféré, tout en espérant que l'interdiction ne soit que temporaire.
Si la bataille juridique autour de TikTok reste incertaine, de nombreux observateurs s'accordent à dire que l'avenir de la plateforme dépendra des décisions prises dans les prochains jours. Pour l'instant, l'attente est palpable, et les utilisateurs cherchent déjà de nouveaux moyens de partager et de découvrir des vidéos dans un monde numérique en constante évolution.
Léna Keïra
Comments