Zimbabwe: 95 Arrestations suite aux manifestations anti-Mnangagwa à Harare
- Excelsior INFO
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

La police zimbabwéenne a procédé le mardi 1er avril, à l’arrestation de 95 personnes accusées d’avoir pris part à des manifestations réprimées contre le président Emmerson Mnangagwa. Les protestataires sont poursuivis pour incitation à la violence publique après avoir rejoint les rassemblements organisés par Blessed Geza, un ancien combattant et membre de la ZANU-PF, dans la capitale, Harare.
Environ 200 personnes, se sont réunis sur la place de la Liberté, où ils ont scandé des slogans tels que "Mnangagwa doit partir" et "Ça suffit". La police a rapporté que certains manifestants auraient jeté des pierres sur les forces de l'ordre et entravé temporairement la circulation sur une route principale. L'accusation souligne que ces manifestations contrevenaient aux lois sur la paix publique et la prévention des troubles.
Blessed Geza a lancé un appel, exprimant son opposition à une faction de la ZANU-PF désireuse de prolonger le mandat de Mnangagwa au-delà de 2028. Bien que les forces de sécurité aient limité la portée des protestations, de nombreux commerces, écoles et entreprises ont choisi de fermer leurs portes, un geste qui a été interprété comme un signe de soutien tacite aux manifestants.
Il a également signifié sa gratitude envers ses partisans pour leur engagement et leur participation,dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Bien qu’aucune nouvelle manifestation ne soit prévue dans l'immédiat, il a promis de continuer à mener des actions pour obtenir la démission de Mnangagwa et de ce qu'il considère comme un régime corrompu.
Léna Keïra
Comments